CLUB D EXCELLENCE

REPORTAGE FRANCE 3 ALSACE ici

6ème JOURNEE INTERCLUB

7 JANVIER 2017

RSM - AIX EN PROVENCE  5/3

RSM 2 - LYON 4/4

RSM 3 - DIJON 4/4

 

BONNE ANNEE

Le RED STAR MULHOUSE BADMINTON vous présente ses meilleurs voeux pour 2017

INVITATION POUR LE 7 JANVIER  ICI

À vos marques !


Exit les Nationale 1A et 1B, bienvenu au Top 12 et à la Nationale 1. Si l'appellation des divisions a changé - les Nationale 2 et 3 gardent leurs noms -, la formule des interclubs nationaux reste la même, avec des poules de six équipes dans lesquelles les équipes alsaciennes voudront tirer leurs épingles du jeu.

 
Martina Benesova et le Red Star Mulhouse lancent leur saison demain à domicile contre Aulnay-sous-Bois.
Top 12

L'ASPTT Strasbourg et le Red Star Mulhouse sont une nouvelle fois les représentants alsaciens de l'élite. Répartis dans les deux poules du nouveau Top 12, les Bas-Rhinois et les Haut-Rhinois partent avec des objectifs un peu différents. Les Strasbourgeois visent en effet les play-offs (les deux premiers de chaque poule de six y sont qualifiés) tandis que les Mulhousiens veulent d'abord assurer le maintien avant de se projeter vers le dernier carré.

« L'objectif, c'est une place en play-off, assure en effet Julien Fuchs, le coach de l'ASPTT Strasbourg troisième de sa poule la saison passée. Je pense que ça va se jouer entre nous, Aix-en-Provence et Bordeaux-St.-Bruno. »

Après le départ de Marion Luttmann pour Aulnay/Bois, l'ASPTT Strasbourg enregistre l'arrivée de la prometteuse Lorraine Baumann (Grenoble). Côté masculin, Julien Maio arrive en provenance de l'ASL Robertsau qui a décidé de repartir en N3 cette saison.

Demain (au gymnase Herrade), les Strasbourgeois lancent leur saison contre Lille sans renfort étranger. « Adam Cwalina, notre renfort polonais, ne sera pas là, mais normalement nous n'avons pas besoin de renfort pour gagner contre Lille », souligne Julien Fuchs, qui cherche encore à recruter un autre renfort étranger, chose difficile en année olympique.

Dans la poule 2, le Red Star Mulhouse aura fort à faire face au Paris Racing - le vice-champion de France en titre -, Issy-les-Moulineaaux - troisième l'an dernier après avoir trusté les titres nationaux les deux saisons précédentes - et Chambly, l'épouvantail de la N1B la saison dernière.

« Notre poule est plus compliquée que celle de l'an dernier, reconnaît Peter Armstead, le coach du Red Star également troisième de sa poule lors du précédent exercice. Pour l'instant, l'objectif c'est le maintien. On verra au fur et à mesure de la saison s'il est possible de viser plus haut. »

Le Red Star enregistre l'arrivée de Romain Eudeline en provenance de Maromme et de la Hollandaise Patty Stolzenbach, top 100 mondiale.

Demain (au centre sportif), les Mulhousiens reçoivent Aulnay/Bois avec la volonté de débuter par une victoire malgré les différents inconnus liés à une première journée.

ASPTT Strasbourg - Lille, demain à 15h30 ; RS Mulhouse - Aulnay/Bois, demain à 16h. Nationale 2

Seules les doublures de l'ASPTT Strasbourg représentent l'Alsace au troisième échelon national. « L'objectif sera de se mêler à la lutte pour la première place », explique Julien Fuchs avant que l'équipe 2 strasbourgeoise reçoivent Sarreguemines lors de la première journée.

ASPTTS II - Sarreguemines, demain à 12h. Nationale 3

Sept équipes alsaciennes sont réparties cette saison entre les poules 4 et 5 de la Nationale 3.

POULE 4. - L'ASL Robertsau a décidé cette saison de reconstruire avec ses jeunes joueurs malgré un maintien en N1B décroché lors de la dernière journée la saison passée. Le problème, c'est que la fédération française estime que les Robertsoviens ont prévenu trop tard du retrait de l'équipe 1, qui reste inscrite en N1 mais qui sera forfait à chaque rencontre.

« On avait prévu en fin de saison de repartir seulement avec l'équipe de N3. L'équipe 1 repartira en N2 la saison prochaine et l'objectif sera de maintenir l'équipe en N3 », souligne Grégory Heck, l'entraîneur d'une ASL Robertsau interdite de montée avec son équipe phare durant les trois prochaines saisons.

Pour son renouveau, l'ASL Robertsau se rend au CEBA, qui est descendu de N2 à la fin du précédent exercice. L'équipe 3 de l'ASPTT Strasbourg accueillera, elle, Mundolsheim lors de cette première journée.

CEBA - ASL Robertsau, demain à 156h ; ASPTTS III - Mundolsheim à 12h.

POULE 5. - Les trois équipes alsaciennes de la poule ne se croiseront pas lors de cette première journée. Village-Neuf, proche de l'accession en N2 l'an dernier, voudra confirmer sa progression mais aura fort à faire avec les doublures du Red Star qui visent clairement la montée. Otswald visera mieux que sa 5e place en fin de saison dernière.

Ostwald - Plombières, demain à 16h ; RSM II - Étupes II, demain à 13h ; Morteau II - Ostwald, demain à 17h. 

ASPTT Strasbourg - Lille, demain à 15h30 ; RS Mulhouse - Aulnay/Bois, demain à 16h.

 
Cédric Cariou

 

Nos partenaires