CLUB D EXCELLENCE

REPORTAGE FRANCE 3 ALSACE ici

7ème JOURNEE INTERCLUB

28 JANVIER 2017

BORDEAUX - RSM : 4/4

ORLEANS - RSM 2 : 7/1

VALDAHON - RSM 3 : 2/6

 

BONNE ANNEE

Le RED STAR MULHOUSE BADMINTON vous présente ses meilleurs voeux pour 2017

Le Red Star pour guide

 

 

Finaliste malheureuse du double cadettes en 2015 avec Oranut Sricharoen-Liger, la Mulhousienne Alix Saumier, désormais juniore, s'aligne dans les trois tableaux et peut ambitionner trois médailles, même si le simple n'est pas sa spécialité. Photo L'Alsace/Dariusz Szuster

Son record (19 médailles, 5 d'or, 4 d'argent, 10 de bronze) date de 2013 à Mouilleron-le-Captif. Et - c'est une certitude - la délégation alsacienne, réduite à douze joueurs (ses) - huit retenus par l'entraîneur du Pôle France Julien Fuchs et quatre inscrits à titre individuel -, ne le battra pas aux championnats de France jeunes 2016 qui se déroulent de demain à dimanche à Aire-sur-la-Lys.

J. Fuchs, qui y sera accompagné de l'entraîneur du Red Star Mulhouse, François Schmitt-Baagoe, dont le club compte cinq représentants et possède les meilleures chances de podiums, table sur dix breloques. « Si nous devions faire plus, ce serait très bien. » L'an passé, les jeunes régionaux en avaient rapporté 13 de Boulazac, dont 3 en or.

On l'a dit : les Mulhousiens devraient récolter une jolie moisson. Arnaud Merklé se présentera dans le Pas-de-Calais en chef de file naturel de la sélection alsacienne. Triple champion de France benjamin en 2013, double champion de France minime en 2015 (en SH et mixte, plus l'argent en mixte avec le postier strasbourgeois Maximilien Lamblot), le leader du classement européen junior, tête de série n° 2 en mixte (avec Marion Le Turdu) et 1 en simple et double (avec William Villeger), est armé pour tout rafler dès sa 1re année chez les cadets. L'international, médaillé de bronze avec l'équipe de France U17 à l'Euro par équipes en Pologne mi-mars et finaliste un peu plus tôt de l'Open juniors des Pays-Bas, « a eu un peu de mal à enchaîner », selon son coach. Mais à en croire Julien Fuchs, « il ne peut avoir que le triplé pour objectif. » En double, il croisera dès les 8es de finale son partenaire de club Vincent Ziegler.

L'attraction Banchonpanith

François Schmitt-Baagoe voit bien son autre protégée, la juniore Alix Saumier, « gagner le double et le mixte et faire une médaille en simple », alors qu'un Julien Fuchs un peu moins optimiste pronostique « deux à trois médailles » pour la Haut-Rhinoise. « Pour les titres, si l'on excepte Arnaud Merklé, ça va être plus dur », prévient le capitaine de l'ASPTT Strasbourg, « Tout dépendra de la petite Kelly Banchonpanith (ASPTTS) qui a un gros potentiel, mais n'est que benjamine 1re année. En simple, ça peut le faire pour elle. »

Les autres Mulhousiens ? Le junior Maxim Ziegler, deux fois « bronzé » l'an passé chez les cadets (SH et DH), a « hérité de tirages difficiles » (dixit F. Schmitt-Baagoe), notamment en simple où il affrontera d'entrée le n° 1 Toma Popov junior. « Il est davantage médaillable en DH », estime son entraîneur.

Pour leur première année chez les cadets(es), Vincent Ziegler (SH et DH) et Elsa Cristiani (SD et DD), qui découvre le circuit national, seront là pour apprendre. Leurs premiers tours ne sont pas simples, mais pas injouables non plus. E. Cristiani affrontera notamment en SD Clara Cotte, n° 3-4, qu'elle a déjà battue.

L'autre cadet Maximilien Lamblot (ASPTTS) est tête de série 3-4 en SH et DH (avec le Francilien Yanis Thiant), mais pas en mixte. Lui aussi peut prétendre au dernier carré. « Même en mixte », avance Julien Fuchs qui n'ignore pourtant pas que son poulain pourrait croiser les n° 1 en quarts. « Sharone Bauer (ASL Robertsau) peut aussi faire une médaille en mixte (Ndlr : où elle est n° 3-4 avec William Villeger). »

Inscrits hors de la sélection, les benjamins Raphaël Thomas (ASPTTS) et Maxence Knittel (Entente Nord Alsace) et les minimes Lou-Anne Reeb et Julia Schmitter (ENA Bad) tenteront de franchir le cap des 8es dans le seul tableau qu'ils disputent, le double. Une mission dans leurs cordes.

S.G. LES ALSACIENS EN LICE Benjamins : Raphaël Thomas (ASPTT Strasbourg) et Maxence Knittel (Entente Nord Alsace Badminton) en DH. Benjamines : Kelly Banchonpanith (ASPTTS) en SD, DD et mixte. Minimes filles : Lou-Anne Reeb et Julia Schmitter (ENA Bad) en DD. Cadets : Arnaud Merklé (Red Star Mulhouse) en SH, DH et mixte ; Vincent Ziegler (RSM) en SH et DH ; Maximilien Lamblot (ASPTTS) en SH, DH et mixte. Cadettes : Sharone Bauer (ASL Robertsau) en SD, DD et mixte ; Elsa Cristiani (RSM) en SD et DD. Juniors garçons : Maxim Ziegler (RSM) en SH, DH et mixte. Juniores filles : Alix Saumier (RSM) en SD, DD et mixte.

 

 

Nos partenaires