CHAMPIONS 2017

Mulhouse soutient ses jeunes sportifs 

Nos stars : Alexis Berthomier - Maxime Obermeyer - Arnaud Merklé

A regarder la vidéo sur nos champions ici

LE 10 JUIN 2017 AU GYMNASE ERGMANN

TOURNOI INTERNE A 14H
ASSEMBLEE GENERALE A 17H 
Merci de vous inscrire ici ou par mail a info@rsmb.fr

 

 

CHAMPIONNAT D EUROPE JUNIORS A MULHOUSE

Au centre sportif de Mulhouse du 7 au 16 avril 2017. Venez soutenir l'équipe de France avec Arnaud Merklé.

vidéo à visionner ici

 

 

Le dessert à la maison

 

La Hollandaise Patty Stolzenbach (au premier plan), la Slovaque Jana Ciznarova et le Red Star Mulhouse voudront, après trois revers de rang, offrir un dernier succès au public du Palais des Sports. Archive L'Alsace/Jean-François Frey

 

Stéphane Godin

Avant même la clôture des interclubs nationaux, sept des neuf équipes alsaciennes sont fixées sur leur sort. Et elles seront sept aussi à vouloir finir en beauté ce samedi dans leur salle : les trois de l'ASPTT Strasbourg, les trois du Red Star Mulhouse et l'ES2B (Entente Staffelfelden-Cernay-Bollwiller).

Dans l'ordre hiérarchique, l'ASPTTS, championne de France 2013 et 2e de la poule 1 du Top 12, est assurée de participer pour la 4e année de suite aux play-offs (les 1er et 2 mai à Rouen). Elle reçoit à 16 h le 3e, Aulnay-sous-Bois, sans aucune pression, malgré les absences conjuguées de la double championne de France, Sashina Vignes-Waran, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche (lire ci-dessus), et d'Alexandre Hammer, double médaillé de bronze au championnat d'Europe juniors la semaine passée en Pologne - par équipes avec la France et en mixte avec Anne Tran - qui a décidé de faire l'impasse sur les play-offs pour se faire opérer des hanches.

De cette 10e journée sortira le nom de son adversaire en demi-finales. Aix-en-Provence, 1er de la poule 2, accueille Talence, 3e, et tient la corde. Issy-les-Moulineaux et le Haut-Rhinois Gaëtan Mittelheisser, 2es, devraient facilement éteindre la lanterne rouge reléguée, Créteil, mais néanmoins se résoudre à défier en Normandie le tenant du titre, Chambly, champion de la poule 1. « Sachant qu'Alex Hammer manquera les play-offs, nous composerons contre Aulnay l'équipe la plus proche de celle que nous alignerons à Rouen, en essayant, malgré les forfaits, de faire le meilleur résultat possible », annonce le capitaine Julien Fuchs.

De son côté, le Red Star Mulhouse, 5e de la poule 2, s'efforcera, après trois revers, de finir sur un succès au Palais des Sports face au 4e, Maromme. « Nos trois équipes sont maintenues », rappelle le président du RSM Simon Hupfel. « Elles n'ont plus de pression et vont tenter de faire plaisir à notre public. Trois victoires en Top 12, N2 et N3 pour cette dernière journée sans enjeu, ce n'est pas impossible. »

Dans la poule 2 de N4, l'ASPTTS II, 3e, voudra à 13 h prendre sa revanche sur Jarville, 5e, victorieux 5-3 à l'aller. Elle guettera un faux-pas de Who's Bad Paris chez le champion Etupes pour lui ravir la 2e place. À Mulhouse, le RSM II, 4e, ne devrait faire qu'une bouchée du 6e et relégué, Montrouge. Idem pour l'ASPTTS III, 4e de la poule 6 de N3, face à la lanterne rouge condamnée, Cornimont, en route vers un 10e revers. Le RSM III doit vaincre Dijon, 5e et menacé de descente, pour garder son fauteuil de dauphin dans la poule 7.

L'ES2B n'est pas tirée d'affaire

De fait, le peu de suspense de ce 10e acte concerne deux clubs haut-rhinois. Promue en N3, l'ES2B n'est pas hors de danger, malgré sa 3e place dans la poule 6. D'abord parce qu'elle reçoit l'inaccessible champion, l'ASL Robertsau, déjà qualifiée pour les barrages d'accession en N2 (2 et 3 mai), mais qui entend parachever son grand chelem par un 10e succès. Ensuite parce que son sort dépend du résultat de Sarreguemines, 5e, chez le dauphin Nancy-Villers (4-4 à l'aller). « La Robertsau ne lâchera rien et nous nous préparons en conséquence », anticipe le capitaine cernéen Alexandre Risser. « Nous espérons le même résultat qu'à l'aller (défaite 5-3, avec bonus défensif) et, surtout, que Nancy jouera le jeu face à Sarreguemines. » L'ES2B est tout de même en ballottage favorable.

C'est loin d'être le cas de Village-Neuf. Après deux montées d'affilée, de N3 en N1, le Volant des 3 Frontières, dernier de la poule 2 qui n'a jamais gagné (4 nuls, 5 revers), semble promis à un retour en N2. Même si Guichen et Sénart, qui partagent la 4e place et reçoivent respectivement Reims ABC, 2e, et Ezanville-Ecouen, 3e, ne possèdent que deux points de plus, les joueurs de Daniel Phrasouvo doivent impérativement signer une perf chez le champion, l'AC Boulogne-Billancourt, victorieux 6-2 à l'aller. « Notre position est la plus délicate et nous n'avons d'autre choix que de viser un nul chez le leader », convient le capitaine du V3F. « Si Sénart et Guichen perdaient 6-2, nous pourrions alors finir devant Sénart au match-average. Ça fait beaucoup de si... Mais si nous chutons à l'ACBB, ce sera fini. »

SURFER Le programme complet à retrouver sur notre site web www.lalsace.fr, rubrique « Prochaines rencontres ».   

Nos partenaires