CHAMPIONS 2017

Mulhouse soutient ses jeunes sportifs 

Nos stars : Alexis Berthomier - Maxime Obermeyer - Arnaud Merklé

A regarder la vidéo sur nos champions ici

10 ème JOURNEE INTERCLUB

DERNIER INTERCLUB DE LA SAISON

8 AVRIL 2017- Resultats

REIMS - RED STAR MULHOUSE 3/5

ETUPES - RED STAR MULHOUSE 2

MORTEAU - RED STAR MULHOUSE 3 5/3

 

 

CHAMPIONNAT D EUROPE JUNIORS A MULHOUSE

Au centre sportif de Mulhouse du 7 au 16 avril 2017. Venez soutenir l'équipe de France avec Arnaud Merklé.

vidéo à visionner ici

 

 

Jeunes sportifs dans les starting-blocks (8 septembre)

 

La 3e promotion de l'internat d'excellence sportive, au centre sportif régional Alsace, regroupe 45 sportifs issus de dix disciplines. Photo L'Alsace

Textes : Sabine Hartmann Photos : Denis Sollier

La rentrée des sportifs de haut niveau scolarisés a eu lieu le mercredi 31 août au centre sportif régional à Mulhouse. L'internat d'excellence sportive accueille cette année 45 jeunes âgés de 13 à 21 ans, venus essentiellement de M2A (Mulhouse Alsace agglomération) et de la région Grand Est.

Les jeunes qui rejoignent cette structure sont des sportifs émérites. Tous ont été repérés dans leur structure respective pour leur potentiel. Ils ont été préalablement sélectionnés par leur club, le comité départemental sportif ou encore la ligue sportive de leur sport préféré. Ces jeunes sportifs pratiquent les disciplines suivantes : handball, volley-ball, basket-ball, triathlon, football, tennis de table, natation, badminton, water-polo et hockey sur glace. Rencontres avec quelques pensionnaires.

Antonin, 13 ans, est le plus jeune. Il a intégré l'équipe de badminton du Red Star de Mulhouse. Il est venu avec ses parents de Soultz-sous-Forêts, pour son premier jour d'internat. Il est juste heureux de commencer cette nouvelle vie. « J e suis tranquille, car je peux rentrer tous les week-ends. » Pour ses parents qui viennent de participer à la cérémonie d'accueil et au rappel des règles strictes (lire ci-dessous), cette présentation les a soulagés. « Nous sommes rassurés par la rigueur qui est appliquée ici », soulignent Claudine et François. Mais ils le sont surtout pour leur fils.

« Il pourra s'entraîner plus souvent »

Ces parents apprécient l'organisation entre scolarité et entraînements. « Antonin allait jusqu'à présent deux à trois fois par semaine à l'entraînement de badminton. Il était très fatigué. Ici, il pourra être plus assidu, d'autant qu'il gagnera beaucoup de temps en termes de déplacement. Et surtout, il pourra s'entraîner plus souvent. Tout est organisé », explique le couple. « Et puis il ne se couchera plus si tard », souligne la maman. Cette famille bas-rhinoise n'était jamais venue à Mulhouse auparavant.

À côté de lui, Raphaël, 14 ans, est aussi un surdoué en badminton. « Je joue depuis l'âge de 6 ans. Ici, j'aurai un entraînement par jour et puis c'est bien, je ne serai pas seul ». Et pour cause, il partage la même chambre qu'Antonin.

Ses parents ont aussi tenu à l'accompagner, même s'ils ne sont plus ensemble. Sandrine, sa maman, est installée à Belfort et Frédéric à Lyon. « Il est en internat depuis sa 5e. Il était à Voiron avant. C'est son choix, car il veut faire son sport préféré à haut niveau. Je trouve que, dans ce centre, les règles d'internat sont identiques qu'ailleurs. C'est normal. » Les parents attendent l'emploi du temps pour organiser leur week-end de garde. Antonin et Raphaël intègrent le collège Bel-Air en sport études.

Parmi les plus anciens sur le site, Arnaud Merklé rempile pour sa troisième année d'internat. Il fait partie de la première promotion qui a intégré le centre en 2013. Pour cette rentrée, il entre en première STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Ce jeune homme suit six heures d'entraînement par jour en badminton. Classé 12e mondial en catégorie junior, il est sacré champion d'Europe en 2015 en catégorie U15 et il ne veut en rester là.

Déterminé, Arnaud Merklé vise une médaille mondiale dans sa catégorie en novembre prochain à Bilbao. Pour se donner les moyens de continuer son cursus scolaire, malgré l'intensité de ses entraînements, Arnaud a fait le choix de suivre ses cours par correspondance. Il apprécie l'infrastructure existante. « Tout est proche pour s'entraîner. Les conditions sont super pour travailler, il ne manque rien. »

« Les conditions sont super pour travailler »

L'entraide est aussi importante pour lui. « J'ai de la chance. Dans mon équipe à Mulhouse (le Red Star), j'ai un professeur de mathématiques. Il est vraiment bien, car il m'aide dans mes cours. Les maths ne sont pas toujours faciles quand on les apprend tout seul. Pour les autres matières, je m'en sors. » Ce sportif envisage son avenir dans une filière qui associe entraînement, gestion et management. Toujours dans le sport.

Deux jeunes filles gardent le sourire, malgré le grand changement de vie qui les attend. Camille Barbier et Eva Pestana sont originaires de Dijon. Elles rejoignent ensemble le pôle espoir volley de l'ASPTT de Mulhouse. Elles sont élèves en 3e au collège Bel-Air et font partie des primo-arrivants. Elles écoutent avec attention les recommandations des responsables du centre, lors de la cérémonie d'accueil. Mais l'heure tourne, elles sont pressées de rejoindre leur entraînement. Comme les autres, sans doute.

 

 

Nos partenaires